Article du républicain Lorrain en date du 14 mai 2019.

Les frères Schaeffler industriels milliardaires

CES CELEBRES INCONNUS

 

Ils sont assez connus pour avoir une fiche Wikipédia, ont marqué leur temps, le monde des arts, des sciences, de la politique. Ils sont tous originaires de Moselle Sud ou y ont de fortes attaches. Pourtant, ici, leurs noms ne parlent à personne ou presque.

wilhelm-et-georg-schaeffler-les-rois-du-roulement-a-billes-ont-cree-la-plus-grande-entreprise-familiale-allemande-dr-1557762684.jpgWilhelm et Georg Schaeffler, les rois du roulement à billes, ont créé la plus grande entreprise familiale allemande.  DR

Wilhelm Schaeffler et son frère Georg sont nés tous deux à Bourdonnay, respectivement en 1908 et 1917, au domaine de Marimont, dont leur père était administrateur à l’époque du Reichsland. À la fin de la Première Guerre mondiale, la famille part s’installer en Silésie.

Entreprise spécialisée dans les pièces mécaniques

Après avoir été chassés, au sortir de la Seconde Guerre mondiale, les Schaeffler sont réfugiés à Herzogenaurach, en Allemagne, où ils fondent en 1946, une entreprise spécialisée dans la fabrication de pièces mécaniques de précision : Industrie-GmbH, devenue quelques années plus tard INA (de l’allemand Industrie-NAdellager, soit « roulements à aiguilles industriels »).

Inventeur du roulement à aiguilles à cage sans bagues

En 1949, Georg invente le roulement à aiguilles à cage sans bagues, nouveau type de roulement mécanique plus compact que les roulements de l’époque et suffisamment solide pour une utilisation intensive (par exemple, dans une automobile). Cette invention, ainsi que la promotion infatigable qu’en font les frères Schaeffler auprès des industriels, principalement allemands, assureront le succès de la jeune société. Dès 1951, pas une voiture allemande ne roule sans ce roulement INA et en 1952, la boîte de vitesses de la Volkswagen Coccinelle en est même dotée de 13 unités. Cette voiture sera vendue à plus de 21,5 millions d’exemplaires.

Un des plus gros employeurs de Haguenau

Dès 1956, INA ouvre sa première filiale à l’étranger, à Haguenau (France), pour y produire des roulements mécaniques pour le marché européen. Ce site de production apporte à Haguenau un de ses plus gros employeurs. En 1958, une usine INA est ouverte à São Paulo (Brésil), à proximité du client Volkswagen.

Une fortune colossale

Le nombre d’employés dans le monde augmente rapidement.
Wilhelm meurt en 1980 et Georg en 1996, laissant une fortune colossale à leurs héritiers et la plus grosse entreprise familiale industrielle allemande.

Société cotée en bourse

En 2001, INA Schaeffler KG devient Schaeffler Gruppe. Malgré un rachat chaotique et finalement problématique de Continental, l’entreprise allemande affiche toujours une bonne santé économique. Elle est cotée en bourse et emploie plus de 90 000 personnes sur 74 sites de production dans le monde.

Article de Mme PAQUET Stéphanie (agence de Sarrebourg)