Les nouveaux propriétaires allemands en Moselle

En 1887, une loi est votée par le parlement allemand, obligeant les propriétaires de Moselle à vendre les domaines que des industriels allemands souhaitent acheter. Le prix d’estimation de l’acquisition était donné par le tribunal de Strasbourg .

 

Paru dans l’EST REPUBLICAIN en date du 25 février 1891

I- 1° Domaine de Marimont situé sur le territoire de la commune de Bourdonnay , arrondissement de Château-Salins. Achat en 1889 par Mr Guillaume FUNKE.

Domaine de Lagrange au Bois, près de Metz,

Chagny-la-Horgne (ferme-château du XVe siècle située sur le territoire de la commune d’Ars-Laquenexy,) : Les héritiers Morillot firent cesser l’indivision le 22 avril et le 10 mai 1890 en vendant la propriété à la firme allemande « Funke et Huech » dont le siège était à Hagen en Westphalie pour la somme de 20 200 marks soit 20 200 Francs. Mr FUNKE, devait conserver les 3 domaines jusqu’en fin 1918.

. http://www.ars-laquenexy.fr/histoire-du-village/visite-sites/chagny-la-horgne/

Ces 3 domaines sont achetés par Monsieur Guillaume FUNKE, manufacturier à Hagen en Westphalie,

II- 4° Ferme KAMMERHOLZ arrondissement de Sarrebourg, acheté par Mr FASTERANT, agriculteur en Westphalie.

III- 5° Domaine de HELLOCOURT, arrondissement de Château-Salins, acheté par Monsieur III- LORENTZ manufacturier à Karlsruhe.

IV- 6° Ferme du Haut de Koeking, arrondissement de Château-Salins, acheté par Monsieur GINSER , agriculteur à Wiesbaden

V- 7° château d’urville, y compris les fermes de Pont à Chaussy .et des Ménils commune de Courcelles-Chaussy, arrondissement de Metz, achetés par L’Empereur GUILLAUME II

VI- 8° Domaine des Carrières, près de Niderviller, arrondissement de Sarrebourg , acheté par le baron de Stientankres, commandant en retraite.

VII- 9° Domaine d’Antilly , près de Metz, acheté par Monsieur Hagrebe, agriculteur à Brunswick

VIII- 10° Domaine de Landonvillers , commune de Courcelles-Chaussy, arrondissement de Metz, acheté par Monsieur le docteur HAMEL, directeur du district de Mœurs-sur-le-Rhin

 

Par sa situation comme par son importance, par le genre d’exploitation, ainsi que par son administration, et aussi par l’état florissant de ses cultures, Marimont est un des domaines les plus intéressants de la Moselle.

 

(Extrait de "Journal Agricole" année 1904, n° 78-)