Grand Fontaine

En 1891, Mr Guillaume FUNKE fait construite un immeuble afin de loger des familles d’employés.

Afin de rendre l’existence de l’employé aussi agréable que possible, des foyers sont construits, ainsi qu’un bâtiment se situant à 500 mètres de la ferme est construit  pouvant accueillir huit ménages. Il est dénommé : « Grand Fontaine ».

Chaque logement de cette nouvelle bâtisse, comporte trois pièces : cuisine, deux chambres. En outre, il y a : cave, grenier à fourrage, logement pour les animaux de basse-cour (porcs, lapins, volailles) remise pour bois et charbon. A ce logement est annexé un jardin pour légumes et une parcelle de terre de 25 ares par famille pour la culture du potager, dont des pommes de terre.

grand fontaine
Photo actuelle

Quelques avantages dont bénéficient les employés du Domaine.
Ainsi Mrs FUNKE et SCHAEFFLER, faisaient tout pour fidéliser les salariés.

Article 6 des statuts: «Les ouvriers mariés et travaillant au mois ou à l’année ont droit après un an de service au chauffage. L’allocation de chauffage est accordée en nature ; soit 8 stères de bois ou 2 500 kilos de charbon par an pour une famille comptant cinq personnes au plus, dont celles de plus de 14 ans travaillant à la ferme »

Article 7 ART 7 : Les ouvriers mariés et travaillant au mois ou à l’année, et dont la famille compte moins de 5 personnes, ont droit par an à un porcelet pour engraisser (à moitié prix).

Si la famille compte plus de cinq personnes elle a droit par an à 2 porcelets. Ces porcelets seront cédés à moitié prix de leur valeur réelle et doivent être exclusivement réservés aux besoins du ménage et non vendus à l’extérieur. En cas de non respect, la valeur réelle du porcelet sera retenue sur le salaire et la famille n’aura pas le droit d’ avoir un porcelet l’année suivante.

Article 8 : Les ouvriers remplissant les conditions énoncées à l’article 7, ont également le droit d’élever en permanence 15 lapins et 15 volailles vivant en parquet. Ce nombre est un maximum à ne pas dépasser.  

Article 9 : Dans les conditions énoncées à l’article 7, il sera accordé 25 ares de jardin, à chaque famille.

Article 10 : « La paille et la litière des porcs seront fournies par la ferme à raison de 80 kilos par porc et par mois. Le fumier sera abandonné aux ouvriers pour leur jardin. » etc...