france 

Quelques explications : Bourdonnay et Marimont

Bourdonnay se situait à 6,6 km de la frontière française après l’annexion de la Moselle suite au traité de Francfort, signé le 10 mai 1871. Bourdonnay prend le nom de Bortenach

Jusque la fin de la première guerre mondiale il y avait toujours un régiment  d’infanterie Bavaroise qui stationnait à Bourdonnay, une compagnie à Ommeray (3 km de Bourdonnay), le commandement était sur la colline de Marimont. Après la bataille de Morhange (Dieuze pour les Allemands)  du 18 au 20 août 1914. Selon le plan .du  général von Schlieffen,  il a  eu plusieurs grosses manœuvres, 1903 , 1909, 1912. C’est la plan de 1903 qui a été utilisé en août 1914 : Dieuze devait tomber, les troupes françaises devait être stoppés dans les bois de Bride, Sarrebourg devait tomber et l’offensive devait être stoppés dans la côté de Hoff, idem pour Delme l’offensive devait être stoppés dans la côté de Delme. Durant ces 3 jours dans cette « bataille des Frontières » dans notre secteur de Sarrebourg à Delme plus de 32 000 soldats français  ont été tués, plus de 60 000 blessés ou prisonniers. Les allemands ont eu 11 000 tués.

Ce plan à fonctionner à merveille dans la contre offensive les allemands devaient prendre Lunéville et Nancy. Mais en direction de Lunéville le front c’est stabilisé à 4 km en Meurthe et Moselle ce qui faisait une avance finale de 4 km par rapport à l’ancienne frontière. Idem pour Nancy, les troupes allemandes ont été stoppés sur la Meurthe qui a entraîné  « la bataille du Grand- Couronné » . le font ensuite c’est stabilisé durant toute la guerre Nancy et Lunéville n’ont jamais été occupé.

A partir de fin 1915, plus de 220 blockhaus ont été construits (rien que sur le ban de la commune de Bourdonnay) dont un hôpital souterrain pouvant accueillir plus de 300 blessés. Des lignes avec des rails étroites  ont été construites afin d’acheminer matériel et prisonnier. La ferraille, le ciment etc arrivait en péniche par le canal de la Marne au Rhin. Rien que sur la colline de Marimont il y avait plus de 10 blockhaus tous très gros et profond ces derniers pouvait accueillir les munitions, les chevaux  le commandement, etc… La question pourquoi autant de constructions sur une aussi petite surface  17 Km² ?

Pour ce qui est de la colline de Marimont :

Le Domaine a été acheté par la sculptrice Marie Anne COLLOT en 1791 qui comptait 321 hectares.

La baron JANKOVITZ,  issu d’une très riche famille acheta de nombreux hectares ainsi la Domaine  comptait à une certaine période 720 hectares.

 Plus l’achat durant la révolution d’une ferme à Rhodes (Meurthe)  d’une surface de 44 hectares : la ferme des Bachats acte d’achat : 29 février 1792. Cette ferme était loué en fermage. Durant cette période la famille JANKOVITZ était réfugiée au Domaine de Romecourt commune  d’Azoudange.(notre ami Joël PATE exploitait les terrains). La grand-mère du baron  JANKOVITZ, décédée durant cette période repose dans la chapelle de Romecourt.

A la demande de Stanislas Leszczynski,  l'abbé Cherrier curé du  village d'Emberménil,(54)  éducateur de l’Abbé GREGOIRE, installa une école au Domaine de Marimont  (dans une aile du château) pour les enfants des salariés.

Une tour de Chappe a été en service entre 1798 et 1852 sur la butte de Marimont. Elle servait de relais entre Lezey et Languimberg sur la ligne Paris-Strasbourg. Et cela malgré le refus de la propriétaire Marie Anne COLLOT.

1944 : Le château (Maison de Maître) a été détruit en novembre 1944 la veille de la bataille de chars d’Arracourt, car là se trouvait le commandement des panzers divisons SS.

 

 ancienne eglise bourdonnay  eglise dynamite novembre 1944  nouvelle glise bourdonnay
 ancienne église  église dynamitée novembre 1944  nouvelle église reconstruite en 1959