Gazette de Lorraine 1.

Nouvelles d’Alsace parution 17 mai 1894.

Une visite au Domaine de Marimont et Hellocourt

            Répondant à l’invitation transmise par l’Agriculteur Lorrain d’aller visiter les deux domaines de Marimont et Hellocourt (arrondissement de Château-Salins deux des plus grandes fermes du pays).appartenant le premier à M W. FUNKE, industriel à Hagen (Westphalie), et le second à M LORENZ, manufacturier à Karlsruhe. j’ai été mercredi dernier voir ces 2 propriétés.

            Arrivé à Marimont, nous sommes allés voir M SCHAEFFLER, le chef régisseur, qui nous a fait oublier la longueur de la route en nous faisans prendre part avec les visiteurs déjà arrivés à un excellent déjeuner composé de produits bien connus et appréciés de la ferme, le tout arrosé d’un vin de Pinot du crû que nous avons trouvé fort à notre goût.

            Dans l’intervalle, une masse de monde était arrivée, nos autorités de l’arrondissement, M Pâté, notre député au, Landesausschuss (Comité de Moselle)   une foule de cultivateurs parmi lesquels j’ai remarqué nos gros bonnets en culture, etc…

Donc en route pour assister aux expériences de culture effectuées par la charrue à vapeur . Voici ce que j’ai remarqué.

            La charrue est le système à deux machines à vapeur. Elle est installée depuis le printemps 1893 à Marimont est fonctionne depuis cette époque. Fournie par la maison James Fowler et C° à Leeds (Angleterre) et Magdebourg, elle a toujours admirablement bien marché. Les deux machines avec charrue, scarificateur, herses et accessoires coûtent près de 55 000 Mk. On cultive à Marimont annuellement près de 700 hectares en comptant les diverses cultures et herbages. Cela occasionne environ de 25 à 27 journées de travail. Pour le service de cette machine on emploie deux mécaniciens , ainsi que deux hommes pour la charrue ou autres machines.

            Comme consommation les machines usent journellement 10 quintaux de charbon et 3500 litres d’eau qui est facilement amené sur place aves une voiture à deux chevaux. On peut labourer avec ce système de charrue à une profondeur de 20 à 45 centimètres et selon la nature du sol et genre de culture, journellement 4 à 6 hectares. On commence à Marimont avec 25 centimètres de profondeur et on augmente graduellement la profondeur, de manière à ne pas avoir d’un coup toute la terre vierge en haut.

            Je crois que ce système de charrue à vapeur convient particulièrement bien aux terres lourdes, car avec le labourage à cette profondeur la terre se désagrège bien, les principes nutritifs se dissolvant beaucoup mieux, étant plus souvent renouvelés, cela doit produire un très bon effet pour le rendement des récoltes. Donc en cultivant profondément et avec ce système nous ne connaissons plus de terres friches ni des mauvaises terres.

            L’expérience a parfaitement bien réussi et lorsqu’avec le scarificateur- herse, la terre était prête est bien nivelée, nous nous sommes tous dit bien vouloir posséder une semblable force dans nos fermes.

            A ce propos, je cois pouvoir dire à Messieurs les cultivateurs que l’administration du domaine de Marimont ---après accord---accepterait de transporter sa charrue à vapeur et cultiver chez les personnes en faisant la demande . Seulement il faudrait une étendue d’au moins 25 hectares d’un seul tenant. Ces étendues n’étant pas rares dans notre pays, je crois que plusieurs cultivateurs demanderont à Marimont d’aller labourer chez eux.

Après ces expériences nous avons été visiter les écuries des chevaux, marcairies, porcheries, etc..L’élevage du bétail est pratiqué en grand et nous avons vu de magnifiques bêtes. Les écuries sont vastes bien aérées et par un excellent système de conduites, il n’y a aucune perte de purin. Je dois particulièrement signaler les porcheries et les magnifique porcs race Yorkshire je crois savoir que pour propager cette race dans le pays, l’administration du domaine. Céderaient des petits porcs pour ceux qui en demanderai..Nous n’avions pas vu Marimont depuis qu’il avait changé de propriétaire et avons été vraiment émerveillé de voir combien ce domaine avait été amélioré en quelques années.

            Les récoltes aux champs sont magnifiques et dans un avenir prochain, ce sra vraiment une ferme modèle.

            Après un bon dîner à Maizières les Vic, la plus grande partie des personnes présentes s’est rendue en voiture à la ferme d’Hellocourt,, sise non loin de là. Nous avons été reçus par M LORENZ en personne, qui nous a fait voir sa marcairie entièrement composée d’espèces de   race Simmenthal et de toute beauté C’est magnifique. Les écuries sont très aérées et vastes d’après le même principe qu’à Marimont. Ensuite, visite du verger, où il y a une très grande culture d’arbres à fruits, principalement d’espaliers.

            Visite de l’écurie à chevaux, tout nouvellement construite et qui est pour ainsi dire grandiose Cette écurie vaut à elle seule tout le voyage, tant elle répond à toutes les exigences de ce temps. La basse-cour forme un bâtiment séparé, et comme tout le reste elle est très belle. Nous avons également remarqué le colombier se trouvant dans une tour. Après avoir visité les annexes et bâtiments qui ne sont pas tout à fait terminés.

M LORENZ et sa famille ayant le souhait de conserver un souvenir, tout le monde s’ est réuni en groupe ett a été photographié par M Hartmannn de Vic.

Pour terminer, je crois être l’interprète de toutes ces personnes ayant pris part à ces visites, en adressant tous nos remerciements les plus sincères à M.M FUNKE et LORENZ de l’amabilité qu’ils ont eue de nous procurer une journée aussi intéressante, ainsi que l’obligeance qu’ils nous ont montré en mettant des voitures à notre disposition pour pouvoir venir sur place et rentrer chez nous.

 

Le Messin 22 juin 1913

A vendre

À très bon marché, deux lieuses Massey Harris-Bulder usagées, coupant à gauche , complète bon fonctionnement garanti.

Administration du château de Marimont poste Bourdonnay Lorraine.