Les 4 corps qui reposent dans la crypte de Marimont

(Résumé)

Date de construction du monument : de 1843 à 1847

 

Marie-Anne COLLOT/FALCONET,  née à Paris 1748, décédée à Nancy le 24 février 1821. Sculptrice du Siècle des Lumières, elle séjourne douze années à la Cour de Catherine II de Russie, où elle fait fortune. Sculptrice de talent, ses principales œuvres sont à Saint Petersburg, au Louvre et en Hollande où elle séjourna durant deux ans.  Elle épouse Pierre FALCONET, ce mariage éphémère ne dure que 15 mois. Son maître, Maurice Etienne FALCONET, étant gravement malade, elle cesse sa carrière pour le soigner. Lors de la Révolution française devant les exactions des sans-culottes, elle fuit Paris, pour se réfugier à Nancy et achète une partie du Domaine de Marimont (316 hectares). Elle décède à l’âge de 73 ans.

 

Marie Lucie COLLOT/FALCONET/JANKOVITZ, (fille de Marie-Anne COLLOT) née le 4 avril 1778 à Saint Pétersbourg, Le 4 décembre 1792, elle épouse le baron JANKOVITZ.  A Marimont, elle gère d’une main de maître l’immense Domaine agricole qui comptera jusqu’à 758 hectares, et aura 222 salariés. Elle décède à Versailles le 1° janvier 1866 à l’âge de 87 ans.

 

Le Baron Antoine-Stanislas-Nicolas-Pierre-Fourrier DE JANKOVITZ DE JESZENICZE naît le 7 juillet 1763 à Lunéville il décède à Versailles en 1847. Homme politique, il assume l’intérim de Préfet du Département de la Meurthe durant 26 mois. Il négocie avec les pays de la coalition contre les Armées Françaises Révolutionnaires une diminution de la taxe de guerre imposée à la France. Il décède à l’âge de 84 ans.

 

Le 9 janvier 1830 le fils unique, (d’Antoine et de Marie Lucie JANKOVITZ) :  Anselme-Stanislas-Firmin-Léon JANKOVITZ, (né à Lunéville en 1806), docteur en droit, lieutenant de louveterie à peine âgé de 24 ans a, dans une chasse aux loups, le genou fracassé par une balle de son fusil, le coup étant parti inopinément au moment où il remontait à cheval. Il meurt dans d’atroces souffrances le 22 janvier 1830 au Château de Marimont.

Le couple adopte un neveu en 1842, Vincent-Ferdinand Joseph De JANKOVITZ qui épouse Louise-Simone-Félicie de Vaulchier du Deschaux, et habite à Besançon. Le couple a 2 enfants. Vincent et Louise sont enterrés au cimetière de Bourdonnay.