Le Lorrain 14 novembre 1930
Bénédiction
et remise du drapeau aux A.C de Bourdonnay, le 11 novembre.
_____
Les anciens combattants de Bourdonnay étaient doublement en fête. Avec toute la France, ils fêtaient le 12° anniversaire. De la grande victoire et de notre retour à la mère patrie, et solennellement, ils célébraient la bénédiction de la remise du drapeau.
Dans tout Bourdonnay, le village réputé par ses beaux sentiments français, régnait l’air de fête. Les rues étaient pavoisées et un superbe arc de triomphe était érigé près de l’église.
Réception des autorités
Peu avant arrivent les délégations des sections d’A.C de Vic, Dieuze, Ommeray et Laxou avec drapeaux et la Société de musique « La Vicoise ».
A 14h15,, la «Marseillaise » retentit et M le Maire entouré de son conseil , reçoit M Popineau, sous-préfet de Château-Salins , qu’accompagne M Wolff, député, M. Mathis conseiller d’arrondissement, et M Glaize, inspecteur primaire de Château-Salins. Après les souhaits de bienvenue du Maire, deux jeunes filles présentent une gerbe de fleurs à M. le Sous-préfet et à MM Wolff et Mathis et leurs dises un gracieux compliment. Un garçon se fait l’interprète des écoliers auprès de M. l’Inspecteur.
Le cortège se frome aussitôt pour aller chercher le nouveau drapeau, dans l’ordre suivant : la compagnie des sapeurs-pompiers de Bourdonnay, la « La Vicoise », les enfants des écoles, les drapeaux des délégations d’A.C, les autorités, les anciens combattants, la population à laquelle s’était jointe celle des localités voisines.. Nous notons la présence de M Liard, le dévoué président de l’Association des A.C de la région de Dieuze, avec son comité représenté par MM Lallement Marius, Perrin Auguste et Juville. M fauconnier président de la section d’Ommeray, et M Devaux maire d’Ommeray : M Cebgene président de la section de Laxou ; M Lebrun adjoint au maire de Vic et président de la « Vicoise ».
Enfermé dans une gaine est porté par quatre jeunes filles aux toilettes barrées d’une écharpe tricolore, le nouveau drapeau prend place dans le cortège qui se dirige vers l’église.
La cérémonie religieuse
La superbe église de Bourdonnay est littéralement comble. Un chœur de jeunes filles fait entendre plusieurs cantiques et M l’abbé Friant curé de la paroisse, prononce le sermon de circonstances qui fut un émouvant cantique et d’amour et de foi en la partie. Il procède ensuite à la bénédiction du nouveau emblème selon la cérémonie d’usage.
La remise du drapeau
Après la cérémonie religieuse, le cortège se reforme et se rend à la salle des fêtes où doit avoir lieu la remise. Les autorités prennent place suri la scène et M Legros, maire, ouvre la série des discours en souhaitant, au nom de ses administrés, la bienvenue à toutes les autorités, les délégations des A.C, à la Société de musique de Vic. Il remercie M le Sous-préfet, M. Wolff, d’avoir bien voulu accepter la présidence de cette manifestation.
M. Wolff, le député prend ensuite la parole et dit sa joie de se retrouver parmi ses camarades A.C, et parmi toute la population pour pareille cérémonie. Il adresse une pensée émue aux morts de la guerre et termine en demandant aux anciens combattants d’avoir une foi profonde dans les destinées glorieuses et pacifiques de la France et de rester unis.
M. le Sous-préfet se dit heureux de remettre à la section des A.C, de Bourdonnay le drapeau qui a toujours tant été aimé et qui représente le pays que nous aimons tous et qui veut la paix. S’adressant aux jeunes, il leur dit : « Ecoutez les conseils des anciens combattants et suivez-les» .
Les enfants de l’école chantent sous la direction de leur dévoué instituteur, M. Nicolas, l’hymne au drapeau et les clairons sonnent « Aux champs »..
M. le Sous-préfet remet solennellement le drapeau au nom du gouvernement qu’il représente, à M Rousselot Alphonse président de la section. On ferme le ban et la « Marseillaise » retentit, écoutée avec ferveur par la foule, alors que les drapeaux
s’inclinent.
M Rousselot prend alors la parole pour remercier, M. le Sous-préfet, MM. Wolff, Mathis, Glaise, Liard et tous ceux qui sont venus prendre part à cette belle cérémonie des A.C. Il fait l’historique de sa section qui compte actuellement 46 membres, et s’adressant à ses camarades, il leur montre le drapeau, «ce magnifique drapeau sera désormais associé à la vie de notre section, à nos joies comme à nos deuils» Il vous rappellera à tous les instants que nous devons rester unis pour notre France bien-aimée, dont il est l’emblème sacré, reste la belle nation prospère qui a travers les siècles a semé dans le monde des idées généreuses et libératrices». Il associe à cette cérémonie, les camarades morts au champ d’honneur.
Le cortège se réforme ayant maintenant dans ses rangs le nouvel emblème, et se dirige au cimetière. Un enfant fait l’appel des noms des enfants de Bourdonnay gravés sur une plaque commémorative, les enfants des écoles répondent après chaque nom « Mort au champ d’honneur ».
M. Liard dépose au nm de l’association des A.C de la région de Dieuze, une gerbe de fleurs, ainsi que M le Sous-préfet, MM. Wolff et Mathis Après cette courte cérémonie du souvenir, de ceux qui ne sont plus, des héros morts pour notre salue, le cortège se reforme et se rend aux sons de belles marches, à la mairie.
Vin d’honneur
Un délicieux vin de Marimont est servi par les sapeurs-pompiers dans la salle de la mairie, coquettement décoré, pendant que la « Vicoise » exécute les meilleurs morceaux de son répertoire .Des toasts sont portés à MM. Le Sous- Préfet, Wolff, Legros, Mathis et Liard, qui remercie et félicite ses camarades anciens combattants de Bourdonnay pour la belle réussite de cette cérémonie. On se rappelle de vieux souvenirs de combattants et on se sépare en emportant le souvenir d’une belle journée patriotique.
.