Samedi 14 août, aménagement du sentier d’accès de la chapelle de Marimont. Rendez vous devant la chapelle à 8h30. Si vous pouvez prévenir de votre présence afin que nous puissions organiser l’intendance de midi. Si vous pouvez apporter du matériel type pelles, pioches, masses, seaux, balais etc… L’après –midi nous en profiterions pour préparer les tables pour le repas du 15.  Veuillez contacter Christian par mail  Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. ou téléphone 06.72.08.43.11

 

Mesdames Messieurs les membres et amis de l’ARCM

Mesdames Messieurs les membres du Lions Club du Saulnois.

Samedi 24 juillet nous nous sommes retrouvés à 4 pour commencer le nettoyage de la chapelle . Mr Gérard Marin avec sa débroussailleuse à fait un excellent travail, il faut dire que durant sa carrière professionnelle il a beaucoup eu l’occasion de se servir de se type de machine. Mr Bernard Jully est venu nous rejoindre avec une tondeuse débroussailleuse et nous a fortement surpris de l’efficacité de son engin, Mr Alain Châteaux maire de la commune rassemblait les herbes par tas, de mon côté avec mon petit sécateur j’essayais de couper les brindilles résistantes aux différents engins et par la même j’ai pu sauver des magnifiques escargots voués à une mort certaine.

Donc  disons que la 1° phase des travaux de nettoyage est pratiquement terminée, Gérard doit faire la partie restante cette semaine. Sur les conseils de Mr Jully, l’association doit voir pour l’achat d’une tondeuse débrouilleuse  (qui pourrait être stockée à Marimont) , ce matériel permettrait d’intervenir sur de l’herbe relativement haute sauf naturellement dans la partie trop pentue du terrain où la débroussailleuse à main reste indispensable.

Pour la 2° phase je vous propose de nous retrouver le samedi 14 août vers 8 h30 afin d’essayer d’améliorer et de sécuriser  l’escalier d’accès à la chapelle. Mr Patrick Jully nous  fournit des traverses de chemin de fer afin que nous puissions faire les marches. L’association vient d’acquérir une corde en chanvre d’un diamètre de 4,6 et d’une longueur de 15 m  (120 €) qui servira de rampe pour aider le passage délicat du haut de l’escalier. Nous sommes en train de voir pour trouver des poteaux de 1,50 m qui seront enfoncés en terre laissant une hauteur de 80 cm pour créer une rampe faite avec le cordage. Je vois avec les ouvriers de la ville de Dieuze, afin qu’ils nous fassent les crochets pour le maintien de la corde. Cherchons également de la corde d’un diamètre supérieur à 2,5 afin de pouvoir prolonger la rampe.

Comme matériel pour le 14 août  il nous faut :

Masses, pelles, pics,  pioches, gros marteau, un groupe électrogène, une perceuse avec une mèche à bois de 8 mm, des seaux, balai et brosse pour nettoyer l’intérieur de la chapelle. Mr Patrick Jully s’occupe de trouver des barres  plein de diamètre conséquent afin de maintenir les traversses.  Nous souhaiterions également louer une tarière électrique pour la journée du 14 mais nous ne savons pas où la louer, il n’y a rien sur Dieuze. Sinon nous chercherons à trouver une manuelle.

A midi le repas sera pris en commune pour ceux qui le souhaitent, ensuite nous devrons préparer les tables bancs et chaises et la mise en place du fléchage pour le repas champêtre du 15 août. Pour ces travaux de préparation nos épouses seront les bienvenues.

Pour ce qui est de la journée du 15 août, les inscriptions commencent à arriver, nous espérons pouvoir atteindre le chiffre de 150 convives.

Notre secrétaire Françoise Caen, souhaite que nous fassions des petits jeux pour animer les petits, pendant que les parents visitent la chapelle. Si vous avez des idées de jeux, à vous de nous donner des idées, nous avons pensé de notre côté à un chamboule tout, voir également une pêche aux canards (mais nous n’avons pas ce type de matériel). Nous pourrions également ce jour là vendre des tickets pour notre tombola dont le tirage se fera le 18 septembre lors de la soirée cabaret. Pour l’apéro je vais voir avec Mr Franck Mennel s’il peut nous mettre à disposition sa tente. Sinon l’espace de Mr Jully mettra à notre disposition est formidable, une partie d’un grand hangar, nous aurons la possibilité de mettre des tables sur les pelouses, bref l’espace est grand. Pour le stationnement des  voitures nous avons l’autorisation de les mettre dans la cour de la ferme, mais nous devrons mettre en place un petit service d’ordre afin  d’éviter l’anarchie. Si vous le souhaitez nous pourrions nous rencontrer le mercredi 04 août vers 17 hrs   dans la ferme de Marimont afin de pouvoir nous organiser à l’avance. Le samedi 14 août il sera un peu tard pour cela.

Pour la matinée plusieurs personnes trouvent que c’est dommage qu’il n’y aura pas de messe ce matin là. Donc j’ai donc demandé à Mme Coffe Yvette (épouse de l’ancien maire) de voir avec le curé Raymond Poirson (originaire de Bourdonnay)  s’il ne serait pas disponible pour faire la messe ce jour là. La seule messe dans le secteur est programmée à Juvelize à 9h30. La fille de Mme Barbier Armelle (1° adjoint au maire) joue de l’harmonium à merveille, elle  est disponible ce jour là. Naturellement Mme Coffe demandera l’autorisation à l’archiprêtre, et en profitera pour l’inviter à notre repas champêtre.

Je pense que si cela était possible notre petite fête serait bien rehaussée et peut être pourrions nous continuer les années suivantes en gardant la journée du 15 août.  Donc il faut que la 1° manifestation organisée par l’ARCM soit une parfaite réussite, nous nous avons besoin de toute votre énergie et ‘oubliez pas de nous donner vos idées.